Comment donner un style industriel à un petit appartement ?

Comment donner un style industriel à un petit appartement ?

Vous souhaitez décorer votre intérieur et votre choix se porte sur le style industriel. Si vous habitez en ville, c’est un excellent choix de décoration. Le style industriel est pratique, minimaliste sans pour autant perdre son attrait moderne et innovant. Vivez votre temps avec la déco industrielle dans votre petit appartement.

Établir un état des lieux pour connaitre les dimensions

Une surface égale ou inférieure à 40 m2 est qualifiée de petit appartement. Vous devez connaitre les surfaces, le nombre de chambres et leur configuration. À première vue, relooker un petit logement en déco industrielle apparait comme un véritable défi. Historiquement, ce style est né aux États-Unis en récupérant les meubles des bureaux et de larges ateliers d’industries des USA, abandonnés pendant la crise de 1929. Il est en principe destiné aux grands espaces. Mais rassurez-vous, votre appartement, certes petit peut parfaitement ressembler à un loft américain.

Conquérir des espaces en style industriel

Après avoir effectué l’état des lieux, vous devez penser à la façon dont vous allez aménager votre intérieur. Si la séparation ne convient pas à la configuration de l’intérieur, installez des verrières, qui correspondent parfaitement au style industriel.

  • Ouvrez la cuisine sur le salon. Osez abattre des murs s’il le faut ou si c’est possible. Ce décloisonnement favorisera l’aération et donnera plus d’éclairage à la pièce.
  • Rassemblez ce qui doit l’être dans une seule étagère. Il ne faut pas laisser trainer les chaussures et les divers équipements.
  • Débarrassez-vous de ce qui encombre l’espace. Privilégiez les rangements en tiroirs d’armoires métalliques.

Privilégiez des matériaux pour les usines

Le style industriel ne signifie pas forcément moderne. Il est minimaliste et simple : murs en briques, sol en béton armé, armatures en métal… Comme vous habitez un appartement, il vaut mieux recourir aux papiers peints pour avoir l’impression que les murs sont en briques rouges.

Préférez les mobiliers et objets de déco en matériaux robustes

La décoration industrielle accorde la priorité aux matériaux robustes. Vous devez donc recourir aux meubles en fer, en acier, ou en aluminium. Vous pouvez acheter des tables et armoires métalliques auprès des brocantes. Elles pourraient provenir des bureaux et des vestiaires d’usines fermées. Ces meubles font référence au vrai style industriel. Vous devez en posséder selon la dimension de l’appartement. Vos meubles doivent être aussi fonctionnels que décoratifs. Cela traduit l’esprit américain. Moins de fioritures, mais plus de volume, c’est le profil de chaque mobilier.

Quelques astuces et conseils utiles

Pour votre salon, un gros canapé en cuir avec une armature de fer, une table basse en verre et en fer, de chaises vintage donneront à votre salon le design industriel. Achetez de bons luminaires avec un support métallique. La lumière dans le style industriel est bien dosée. Elle doit être naturelle. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de fenêtres pour une bonne aération et une excellente luminosité. Pour les couleurs, le style industriel aime celles qui sont neutres : blanc, noir, gris métallisé et bruns. Avec toutes ces informations et le savoir-faire pour chiner efficacement, vous pouvez adopter un style industriel pour votre petit appartement.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé